lundi 22 avril 2013

Déclarer les heures supplémentaires sur son propre itinéraire


Plusieurs membres ont peur de déclarer leurs heures supplémentaires sur leur itinéraire parce qu’ils craignent que les superviseurs les prennent en grippe.
Pourtant, l’employeur a l’obligation de payer toutes les heures supplémentaires que vous effectuez sur votre itinéraire et la clause 15.08 est bien clair à ce sujet : dans la mesure du possible, les heures supplémentaires d’un itinéraire ou d’une affectation sont accomplies par l’employée ou l’employé affecté à cet itinéraire ou cette affectation.
Voici donc quelques petits conseils qui peuvent vous êtres utiles. Le matin, si vous pensez que vous ferez des heures supplémentaires sur votre itinéraire, vous devez en aviser votre superviseur afin qu’il vérifie le volume de courrier.
Même s’il compresse le courrier et tente de vous faire croire que ce n’est pas si pire que ça, laissez-le divaguer, la première étape est faite.
Prenez vos pauses-repos et votre pause-repas. Exécutez l’itinéraire selon le directoire, ne courez pas, gardez le même rythme qu’une journée à moindre volume (le superviseur ne vous félicitera pas et ne vous aimera pas plus même si vous vous dépêchez).
Un « bon » superviseur coupait les heures supplémentaires de ses employées et de ses employés. La section locale a contesté toutes ces coupures et a gagné tous les griefs. L’employée ou l’employé a été payé pour toutes les heures effectuées. Donc, si cette situation vous arrive, vous savez quoi faire en dernier recours. N’ayez pas peur des représailles du superviseur, ce sont vos droits et c’est la convention collective.

PAICD et congé personnel

Lors d’une prochaine assemblée mensuelle, nous discuterons de l’article 20 de la convention collective (programme d’assurance-invalidité de courte durée et congé personnel). Vous pourrez alors poser vos questions et obtenir des réponses. Consultez le babillard syndical pour connaître la date et l’heure de l’assemblée.
Il est bon de savoir que les congés compensatoires et les congés personnels n’interfèrent pas entre eux. Cela veut dire que vous pouvez demander d’utiliser vos heures de congés compensatoires sans être obligés de piger dans celles de vos congés personnels.
L’employeur a donné le mandat d’utiliser les congés personnels avant tous les autres congés. Vous pourrez maintenant affirmer à votre superviseur qu’on ne peut mélanger des pommes avec des tomates!